mardi, 26 octobre 2010

Morsures de chiens!!!

Dans près de neuf cas sur dix, les morsures de chiens qui se passent à la maison sont causées par une attitude inadaptée des enfants.

Tiny de Keuster a créé un jeu interactif pour éviter tous ces drames.

“ Il est plus important d’informer sur le contexte des morsures, que de légiférer avec une liste de chiens dangereux ”, assène, d’emblée, Tiny de Keuster, vétérinaire comportementaliste à Gand. “ Aux Pays-Bas, ils ont stoppé la législation sur les chiens dangereux car la race ne suffit pas à déterminer le risque.

 Ce qu’il faut, c’est apprendre aux enfants à interpréter le langage corporel de leur compagnon à quatre pattes. ” Les petits de moins de 7 ans n’ont pas la notion du danger et, en plus, ils ont tendance à se pencher vers l’avant, vers les animaux comme vers leurs jouets. D’où le nombre élevé de morsures au visage.

“ Dans les accidents domestiques, dans 86 % des cas, la morsure est la conséquence de l’action de la victime, pas du chien. C’est l’inverse quand ça se passe en rue ”, explique Mme de Keuster, qui a créé l’asbl Le Chien Bleu.

 “ Bleu pour symboliser toutes les races, puisqu’il n’existe pas de chien “ bleu ” et qu’un accident peut arriver avec n’importe quel chien. ” Un CD - livré avec un guide pour les parents - permet aux plus petits qui ne savent pas encore lire de se mettre en situation. Par le jeu, ils expérimentent les bons réflexes à avoir face au chien de la famille.

“ Le chien joue un rôle important dans le développement de l’enfant, il apporte beaucoup de choses positives.   Le revers de la médaille, c’est qu’il peut mordre ”, rappelle la vétérinaire. “ Les petits ne comprennent pas toujours qu’un chien qui montre les dents ne “ sourit ” pas.

” Le jeu sur CD, mis au point avec une université américaine (Lincoln), s’est déjà écoulé “ à 2.500 exemplaires à Bruxelles et en Wallonie ”, précise Marcel Renard, président de l’Union professionnelle vétérinaire (UPV). Le CD est disponible chez les vétérinaires, et sur le site du Chien Bleu (10€, www.lechienbleu.be).  lu sur le site de: www.monchienmagazine.be

P1000194.JPG

 

20:00 Écrit par gootchai dans Education | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

quel regard plein d'amour !!! je fonds ;)

Écrit par : Cécilia | mardi, 26 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Très craquant.
Bonne fin de semaine.
Bisous.
Yvon.

Écrit par : Yvon | mardi, 26 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Un doux regard plein de confiance....Bises. FRANCOISE

Écrit par : FRANCOISE | mardi, 26 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Quel regard d'amour il a celui-là. Quelque soit l'animal que l'on cotoie, chat, chien, cheval il est important d'avoir des repères je pense quand à leur comportement. Et comme chacun est particulier c'est primordial de bien connaitre son animal pour éviter les soucis. bises Gootchai et bon mercredi à toi

Écrit par : katara | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine

Il est superbe, j'aime son regard Martine, un joli cliché.
Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

Écrit par : Michel | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai toujours pensé qu'il fallait éduquer et informer les propriétaires des chiens/chats ou autre animal avant de s'en prendre à la bête qui elle n'est qu'une bête avec une intelligence tout à fait relative à son instinct et sans aucune réflexion, ni de pensée relative à son comportement et ses réaction. C'est bien à l'homme à comprendre leur fonctionnement et à s'adapter. Il faut que les gens cessent leurs comportement anthropomorphiques et laissent leur animal au rang d'animal.
Gros bisous et merci pour cette remise en question des comportements. Bonne journée.

Écrit par : chantal | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour ma petite Martine...Un petit coucou avec mon p’tit café, pour te souhaiter une très heureuse journée…
Qu'elle est belle ou qu'il est beau !je ne sais plus ! Mais tu as raison, je pense déjà à une chose qu'a fait mon petit fils, il tire les moustaches !Mais HEUREUSEMENT que Roucky L'adore....je lui ai expliqué après mais un chien moins doux l'aurais peut être déjà mordu ! !
C’est encore un ciel bien gris et humide ici ce matin…
Gros bisous et bon mercredi ma douce amie

Écrit par : Chadou | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

lorsque l'on a des chiens chez soi il faut bien les éduquer c'est primordial et aussi éduquer les enfants afin d'éviter ce genre de problèmes bisous
Marcel

Écrit par : marcel | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

à côté de chez moi, il y a pas mal d'années maintenant, les adultes étaient réunis dans la maison et ne prêtaient aucune attention aux enfants qui "jouaient" dehors à tourmenter un pauvre chien ... et ce qui devait arriver forcément arriva!! ....un des gosses se fit mordre assez cruellement ... à votre avis qui a été battu ??? le chien!!

Écrit par : Chantal | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien sûr!!!C'est vraiment dangereux de laisser des enfants seul avec un chien!!! Il faut tiuours la surveillance d'un adulte!!! L'animal n'est ni gentil ni méchant , devant une situation il va toujours réagir selon son instinct!!!

Écrit par : gootchai | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

qu'il est beau!!! bises!!!!!!

Écrit par : michaeline | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine.
Je suis désolé de n’avoir pas été très présent ces moments-ci mais le développement d’un nouvel espace m’a pris énormément de temps. Je vais enfin pouvoir reprendre des activités plus « normales » et venir te rendre visite plus souvent. Les informations se trouvent dans la dernière note de mon blog.
C'est bien de faire ce rappel mais je crois qu'il faut quand même admettre que certaines races sont quand même plus enclines à créer des "complications" que d'autres. Evidemment, un Amstaff ne se "manipule" pas comme un Bouvier Bernois, un Golden Retriver ou un Border Collie.
Excellente journée.

Écrit par : Marcel et Linda | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi!!!

Écrit par : gootchai | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il est superbe , il a un magnifique regard et un magnifique pelage . Bon après-midi et câlins aux zouzous . Bisous .

Écrit par : Anne | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

bonjour martine
en lisant ton article j'ai revisionné le film
dressé pour tuer
le maître est souvent responsable du manque d'éducation qui conduit à des
catastrophes mais n'oublions pas non plus que comme chez les hommes
certaines espèces sont plus agressives à la base ...au maître à redoubler de
vigilance dans ce cas sans oublier qu'il y a malheureusement des cas incurables
il est superbe le regard de ton toutou
tout gros bisous passe une bonne après midi

Écrit par : Anne Bilou | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Un joli Border Collie, ma race préférée. J'en ai un moi-même que tu peux voir dans ma galerie via l'onglet Portfolio. Il est plus banal car il est noir et blanc mais il est magnifique.

Écrit par : Marie LC | mercredi, 27 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Toujours aussi beau votre chien, un regard qui fait craqué

C'est toujours un drame quand un enfant ou une personne ce fait mordre et bien souvent cela tourne a un matraquage médiatique et ce sera au ministre ou responsable a qui aura la pire idée, sanction, restriction
Responsabilisons les gens en les informant, les guindants

Ils feraient mieux de faire quelques choses contre les viols d’enfants et même adultes qui arrivent hélas des milliers de fois qu’un drame avec un chien, quelques soient le pays, en Belgique, ce n’est pas mieux
Je minimise pas le drame, je ne suis pas à l’ abri avec mon chien, et je suis prudent avec les enfants et les personnes qui connaissent pas mon chien
Voila, merci pour votre post et sorry pour mon coup de gueule

Écrit par : Rony | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Toi aussi tu est magnifique, et tu as de beaux yeux tu sais ?
Bonsoir à tous les Zouzous ! bons gros bisous !!!
Florence

Écrit par : Florence | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.