lundi, 15 mars 2010

Différence.....

Question posée à Krishnamurti:

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE VOUS ET MOI??

Y a-t-il une différence fondamentale entre nous? vous pouvez avoir la peau claire , et moi lr teint très basané; vous pouvez être intelligent et beaucoup plus savant que moi; ou bien je peux vivre dans un village alors que vous voyagez dans le monde entier, et ainsi de suite.

Bien sûr qu'il y a entre nous des différences de forme, de langages, de connaissances, de manière, de tradition et de culture; mais que nous soyons brahmanes ou non, que nous soyons russes, japonais, américains ,chinois, ou que sais-je encore, n'y a t-il pas entre nous de grandes similitudes? Nous avons tous peur, nous voulons tous la sécurité, nous voulons tous être aimés, nous voulons tous manger à notre faim et être heureux. Mais , voyez vous, les différences superficielles anéantissent la conscience que nous avons des ressemblances fondamentales existant entre nous en tant qu'êtres humains. Comprendre cette ressemblance puis s'en libérer font naître un immense amour, une immense prévenance.

Malheureusement , nous sommes presque tous prisonniers de ces différences superficielles de race, de culture et de croyance qui nous divisent. Les croyances sont une calamité, elles divisent les gens et sont source d'antagonismes. Ce n'est qu'en dépassant toutes les croyances, toutes les différences et les similitudes que l'esprit peut-être libre et trouver la vérité.

"Le sens du bonheur" de Krishnamurti.

mer aissa 2009 053

12:36 Écrit par gootchai dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Il faudrait mettre le texte en boucle sur la bande défilante des JT de toutes les chaînes TV du monde mais...tant que l'homme voudra affirmer son ego par différence avec l'autre l'humanité n'avancera pas d'un pas.

Écrit par : Robert Gusty | lundi, 15 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Martine, Superbe photo qui accompagne magnifiquement bien ce merveilleux texte...que la paix règne enfin!
Je pense que tu as entièrement raison...trop belle la vie, rien d'anodin...et nous devons avoir un tas de chose en commun, tant dans nos vies que dans nos luttes...
Mes origines sont si variées que je suis ce que l'on appelle une "vraie belge"...du côté de ma maman...ben la Corse...du côté de mon papa...ben...Dusseldorf...bourgeois et francophones....et mon mari est de Dendermonde...bien flamand...(au grand dame de mes parents...) On va passer des journées entières à rire et à se raconter...nos hommes ne comprendront rien...lol
Je t'embrasse très fort, tu es vraiment géniale!
Fanchon

Écrit par : Françoise | lundi, 15 mars 2010

Répondre à ce commentaire

J'adhère totalement à ce qu'il dit.

Écrit par : Patouland | lundi, 15 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.