samedi, 27 février 2010

Le bouvreuil pivoine

 Oiseau discret, c'est surtout en hiver qu'on le remarque lorsqu'il fréquente les mangeoires

 Durant cette saison, ils se rassemblent souvent en petites troupes de 3 à 7-8 oiseaux en général, pour vagabonder ensemble dans les parcs. Contrairement à beaucoup d'espèces, les bouvreuils sont vraiment pacifiques ;

ils ne défendent pas continuellement leur territoire et, autour de la mangeoire, ils se nourrissent côte à côte sans jamais se menacer mutuellement. 

 Les arboriculteurs craignent la présence des bouvreuils dans leurs vergers car ils peuvent provoquer des pertes sur les bourgeons et les fleurs des arbres fruitiers dans les vergers, car lorsque l'hiver est rude et que la nourriture naturelle fait défaut, ils pilleront les bourgeons des arbres fruitiers. Les dommages sur les fruits eux-mêmes sont faibles.

D'autant plus que, comme la plupart des espèces vivant dans des espaces ruraux, le bouvreuil pivoine connaît depuis peu une forte diminution de sa population. À la différence de la plupart des oiseaux des jardins, les bouvreuils restent en couple toute l'année. Au printemps, c'est le mâle qui choisit le site du nid. Il conduit la femelle jusqu'à une haie dense ou un conifère, mais c'est elle qui construit le nid.

DSC_0115

 

Mâle et femelle se partagent la mangeoire!!

DSC_0064

 

neige+oiseaux 020

 

Le mâle avec son superbe plumage!!! Ces oiseaux sont souvent pris en tenderie et un couple est acheté à 500€!!! Bon nombre d'entre eux sont pris dans les filets et meurent!!! Interdit en Belgique, cela ne les empêche pas de continuer!!!La cruauté humaine....

DSC_0130

 

La femelle.

DSC_0061

11:30 Écrit par gootchai dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

L'homme n'a rien d'humain, sa soif de profit et de pouvoir le mène à sa perte, mais il ne s'en rend même pas compte, tellement il est aveuglé par sa petite personne. Si tu observes bien, il cherche à prendre possession même de ce qui ne lui appartient pas.

Écrit par : Patouland | samedi, 27 février 2010

Répondre à ce commentaire

un beau reportage je n'ai jamais vu des bouvreuils par chez moi
Pourtant j'habite en zone verte

bisous

Écrit par : Pascal de la vie est belle | dimanche, 28 février 2010

Répondre à ce commentaire

vec Tu as beaucoup de chance de pouvoir, non seulement les voir, mais les prendres en photo. Elles sont magnifiques, d'une netteté incroyable. Félicitations. Il y a trente années, nous avons acheté une maison qui se situait Avenue du Bouvreuil à Braine l'Alleud...Je n'en avais jamais vu de mes yeux vu. Maintenant que nous sommes à Ittre depuis 6 ans, je n'en ai toujours pas rencontré.
Alors j'admire encore plus tes photos.
Ben ça alors...on fait la vadrouille au nom de nos chers compagnons...heureusement que tu as eu un dimanche bien venteux et pluvieux pour t'en remettre. C'est si gai de s'amuser comme tu l'as fais, cela fait tellement de bien et on croit avoir 20 ans...mais le lendemain c'est plus dur...
Je te souhaite une bien douce soirée et t'envoie plein de belles pensées.
Avec toute mon affection
Fanchon

Écrit par : Françoise | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Ils sont vraiment très beaux tes oiseaux , ils s'entendent bien pour se partager la mangeoire , moi j'ai beaucoup de mésanges dans la mangeoire et même 2 tourterelles . Bisous .

Écrit par : Anne | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Avant que la Belgique ne fasse appliquer les lois et encore il faut les chercher leur loi , les poules auront des dents !!!!!!!Bisous .

Écrit par : Anne | lundi, 01 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Quelle chance de les voir et les photos sont superbe

Écrit par : martine | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.